• Home
  • News
  • Découvrez La Libre Eco : le nouveau site économique de La Libre
<< Retour

Découvrez La Libre Eco : le nouveau site économique de La Libre

10 Septembre 2019

Découvrez La Libre Eco : le nouveau site économique de La Libre

Ce 10 septembre, le site internet de la Libre Belgique fait peau neuve. Mais pas seulement. Une toute nouvelle offre économique, avec une équipe renforcée, voit le jour : La Libre Eco.

François le Hodey, CEO du groupe IPM, éditeur de la Libre Belgique :
« La Libre Belgique a toujours fait de l’information économique une de ses forces. Avec La Libre Eco nous passons à la vitesse supérieure, nous devenons un quality paper doublé d’un site spécialisé en économie et finances. Nous avons pensé ce site pour en faire une offre totalement adaptée à l’ère internet, une belle innovation pour tous nos lecteurs. »

François Mathieu, manager de La Libre Eco :
« Plus dense, plus riche, la toute nouvelle section économique de La Libre tiendra immédiatement informé ses lecteurs des actualités économiques et financières qui comptent, tout en y apportant les décodages nécessaires à la bonne compréhension du monde complexe qui nous entoure. La Libre Eco veut aussi décoder l’information économique autrement, de manière plus vivante. Plus “multimédia”. Et faire vivre le débat d’idées... »

Dès ce 10 septembre, La Libre Eco, ce sera…

1. … un site avec des informations économiques et financières plus denses, plus complètes

Quelles que soient les facettes de l’économie (entreprise, start-up, finances, marchés, placements, immobilier, finances personnelles, etc.), une plus grande densité d’informations sera un leitmotiv. Sans jamais verser dans la futilité : l’objectif n’est pas d’inonder la plateforme d’informations aussi inintéressantes qu’inutiles. Sélectivité et exhaustivité, en somme. Le tout avec réactivité. Un beau défi par les temps qui courent…

2. … un outil d’aide à la décision financière, de gestion de patrimoine

Si l’exhaustivité permet d’avoir une bonne vue des enjeux économiques et financiers, La Libre Eco proposera également à ses lecteurs des outils d’aide à la décision. En matière financière et de placements notamment. Possibilité sera ainsi donnée de gérer un portefeuille en ligne. Avec quels types de titres ? Actions, obligations, fonds de placement… Tous les fonds de placement agréés en Belgique par la FSMA (le régulateur des marchés) et fournis par notre partenaire Symex pourront en effet être consultés par les lecteurs. Les marchés américains seront aussi désormais accessibles.

3. … un lieu de débats et d’idées Faire vivre le débat d’idées

C’est un des piliers du projet rédactionnel de La Libre Belgique. Et de La Libre Eco également. Une trentaine d’experts, reconnus dans leur domaine, partageront leurs opinions avec nos lecteurs. Des idées forcément tranchées, argumentées, pour faire avancer le débat d’idées et animer la communauté “Libre Eco”. Issus, entre autres, du monde académique, de la société civile ou du milieu de l’entreprise, ces experts partageront à tour de rôle, en fonction de l’actualité, leurs opinions, en recourant non pas aux messages intempestifs et personnalisés, mais bien en favorisant les échanges constructifs.

4. … une autre manière de parler d’économie

À l’heure actuelle, le flux d’informations est tel qu’un quotidien dit de qualité comme le nôtre, généraliste et grand public, ne peut se permettre de ne pas investir dans la qualité. Plus que jamais, l’information publiée se doit d’être recoupée, décryptée, décodée… Le métier de journaliste, en cela, n’a pas changé. Ce qui a évolué, c’est le ruissellement continu d’informations en tous genres, circulant notamment sur les réseaux sociaux. La Libre Eco se veut un gage de crédibilité en la matière. Mais plus encore, parce que les façons de communiquer l’information et de la scénariser ont, elles aussi, considérablement évolué, La Libre Eco a dégagé des moyens – l’équipe « multimédias » a aussi été renforcée - pour se donner la possibilité de mener des enquêtes plus poussées en utilisant tous les outils multimédias à disposition aujourd’hui.

5... un outil de gestion de ses finances personnelles et de son budget

En partenariat avec Top Compare, La Libre Eco veut proposer à ses lecteurs des comparatifs sur la plupart des produits financiers courants des ménages. À la recherche d’un crédit hypothécaire, d’un prêt “auto”, d’une carte de crédit ou d’une assurance-vie ? La Libre Eco relaiera les comparaisons de Top Compare, société faisant le tour complet du marché sur chacun de ces produits (et bien d’autres). Ce n’est pas tout. En partenariat avec l’Union des Classes Moyennes (UCM) et la Fédération des notaires, notamment, la nouvelle plateforme de La Libre Belgique entend compléter l’information découlant de l’actualité ou de dossiers plus fouillés par des contenus plus pédagogiques, très factuels, expliquant les tenants et aboutissants d’une thématique spécifique. Pour les particuliers comme pour les entreprises .


Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : visiter La Libre Eco !